De plus en plus de personnes sont sensibles à la naturalité, au bien-être et à l’écologie

On veut se soigner mieux avec des produits moins chimiques et plus en relation avec la NATURE! 

Mais avons - nous les connaissances essentielles pour utiliser l’aromathérapie et le DIY en cosmétique ?…. Petit focus sur ces deux nouvelles tendances !

essential-oils-2385087_1920

L’aromathérapie: je l’utilise, je la maîtrise

Les huiles essentielles

Les matières premières végétales utilisées pour produire des huiles essentielles sont en principe des plantes ou parties de plantes.

On considère qu’une huile essentielle est " un produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique sans chauffage (l’expression à froid des agrumes) ".

 

Ces “extraits” de plante ont été reconnus pour avoir de fortes propriétés thérapeutiques, proches de celles de certains médicaments ( pouvoir antibactérien, antiviral …)

Néanmoins, si nous pensons qu’ils sont la panacée à tous nos maux, les huiles essentielles ont des propriétés qu’il faut savoir maîtriser et connaître. 

" Quels sont les utilisations de la lavande aspic? connaître l’HE (huile essentielle) de citron ?

quelles sont les propriétés du Ravintsara ( très en vogue avec le COVID 19 pour son pouvoir antiviral) "

En effet, les plantes aromatiques et médicales peuvent entraîner des effets indésirables plus ou moins graves, et sont contre-indiquées dans certaines situations notamment les jeunes enfants et la femme enceinte! 

Non, l’utilisation des huiles essentielles ne s’improvise pas !

Le seuil d’efficacité des molécules aromatiques dépend à la fois de la molécule et du but dans lequel elle est utilisée. 

Les huiles essentielles sont des substances très actives. A ce titre, elles doivent être utilisées avec vigilance, et toujours sur la base de connaissances fiables et suffisantes. Lorsqu’elle est utilisée pour traiter des malades, l’aromathérapie est une thérapeutique qui comporte, comme toute thérapeutique efficace, des risques, et implique une responsabilité professionnelle. Même si un grand nombre de molécules aromatiques ne présente aucune toxicité à dose physiologique et pharmacologique, certaines présentent une dangerosité pour le patient à des degrés bien différents. 

L’usage  d’une  huile essentielle peut  varier  sensiblement  selon  les  composantes utilisées: cliquez ici pour lire la suite ! (une surprise vous attend à la fin de l'article!)

Retour à l'accueil