Les produits de beauté BIO

 

Les produits cosmétiques sont très utilisés de nos jours, aussi bien par les hommes que par les femmes. La mise en valeur du corps semble être une préoccupation relativement récente, pourtant elle est très ancienne et remonte à l’Antiquité. 

Auparavant, il y a quelques 100 000 ans, les hommes de Neandertal se couvraient le visage et le corps d’ocres. Certes, le but recherché n’était sans doute pas esthétique, puisqu’il s’agissait davantage d’une parure pour se dissimuler ou intimider les animaux sauvages, mais ce sont, depuis l’apparition de l’homme, les premières traces de produits appliqués sur la peau.

 

cosmétique bio fait maison

Encore méconnus il y a quelques années, les cosmétiques biologiques sont en train de prendre une proportion très importante dans le marché de la beauté. Alors que le marché de la cosmétique traditionnelle stagne, les fabricants pionniers de la cosmétique naturelle, caricaturés et moqués pendant des dizaines d’années, ont vu depuis 2005 leur chiffre d’affaires exploser de manière fulgurante et notamment ces 3 dernières années. Effectivement, les attaques de “que choisir”, autres applications comme YUKA et INCI beauty, et la parution d’un guide d’alerte, « Cosmétox », par Greenpeace en 2005 ont accentué cette frénésie! On parle même aujourd’hui de cosmétophobie !! (peur non rationnelle et injustifiée sur les cosmétiques)

 

Ainsi, les gammes se multiplient comme des champignons, revendiquant le plus de naturalité possible ainsi que leur bienfaits sur l’environnement ( zéro déchet, cosmétique solide, pack recyclable, formule biodégradable).

Mais on peut voir également que la formulation et la galénique de ces nouveaux produits bio se sont améliorés en terme d’odeurs et de textures. 

Mais finalement peut-on réellement s’y fier ou est-ce encore un véritable coup marketing ? Lire la suite...

Retour à l'accueil