Marre des cheveux électriques … ça frise la catastrophe !!! Quelques conseils …

 

Le froid, les vêtements provoquant de « l’électricité statique » … on connaît toutes !

 

Voici quelques petites astuces pour y remédier …

 

La source du problème :


Les cheveux électriques sont le même principe que celui de l’aimant : les charges électriques + et – s’attirent , les charges + + et -  -  se repoussent. Ainsi, un peigne en plastique , une brosse ou un pull synthétique, notamment, apportent des charges opposées à vos cheveux ( les cheveux sont chargés négativement)  … d’où ce phénomène très agaçant !!!!


Pourquoi plus électriques
en hiver qu’en été  ?    

Parce que plus l’air est sec, plus les cheveux deviennent électriques. Or en hiver l'air est beaucoup plus sec qu'en été. Ainsi, absorbant moins d'humidité ambiante, la kératine des cheveux se dessèche et devient plus électrique. De plus, le manque d'humidité dans les intérieurs chauffés par un chauffage artificiel, exacerbe encore le phénomène.

 

Donc attention aux

-Les shampooings trop détergents
-Le séchage des cheveux à air chaud
-Le brossage intensif pendant le séchage
-Les manipulations (permanentes, défrisages, colorants...) qui diminuent la capacité de la cuticule à absorber l'humidité de l'air.

-Les matières synthétiques :peignes, brosses, mais aussi pulls, bonnets, collants
-et surtout le contact des semelles sur de la moquette.
-Le séchage des vêtements au sèche-linge

 

Par contre,  il faut privilégier ….

-Les brosses ou les peignes en matière naturelle : sanglier, corne, cellulose, fer, carbone …

-Un seul shampooing, au lieu de deux. Doux, peu moussant et localisé sur le dessus de la tête, plutôt que sur les pointes. Malaxer doucement les cheveux, sans trop les emmêler, ne surtout pas masser énergiquement le cuir chevelu, pendant le shampooing.

-Une crème "après-shampooing" hydratante. À appliquer sur toute la longueur des cheveux et à laisser pauser au moins 10 minutes, avant de rincer.

 

Dédicace spéciale à Sophie !

Retour à l'accueil